Blogue

5 conseils d’experts pour migrer de Salesforce à Zoho CRM

Retour

Harish Narayanan, Conseiller Senior Performance et Technologie en chez NSI, vous donne 5 conseils d’experts pour migrer de Salesforce à Zoho CRM.

Il n’est pas nécessaire de diriger une entreprise pour savoir que la croissance économique ralentit dans de nombreux pays. Les entreprises essaient toujours de trouver des moyens de réduire leurs dépenses, et les logiciels sont un poste de dépense qu’elles évaluent constamment pour réduire leurs coûts. Pour de nombreux clients de Salesforce, Zoho a été une véritable bénédiction en termes de réduction des budgets informatiques. Évidemment, le prix d’un CRM peut varier en fonction de la taille de votre équipe et des fonctionnalités requises, mais typiquement, une licence CRM personnalisable de Salesforce vous coûtera 150$ USD par utilisateur/mois comparativement à 40$ USD par utilisateur/mois pour la licence CRM complète de Zoho. Si vous souhaitez migrer de Salesforce à Zoho, voici 5 conseils pour préparer et migrer vos données.

1. Examiner et définir la liste des objets

Salesforce vous propose un grand nombre d’objets inutiles que vous n’avez probablement jamais utilisés, ou que vous avez essayés une fois et que vous avez cessé d’utiliser il y a des années. La première étape de la planification d’une migration Salesforce consiste à confirmer la liste des objets que vos équipes de vente utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes. Cette liste peut être la liste finale des objets que vous pouvez migrer vers Zoho. En procédant ainsi, vous vous assurez de ne pas transférer de données non désirées.

2. Supprimer les champs inutiles

Ouvrez un compte ou un contact au hasard dans Salesforce, et vous verrez que de nombreux champs en bas de page ne contiennent aucune donnée. Vérifiez maintenant l’ensemble de la base de données et vous verrez qu’il n’y a aucune donnée dans ces champs, dans aucun des comptes ou contacts. Après avoir finalisé les objets, la prochaine chose à faire est de finaliser les champs qui doivent être migrés. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste des champs de chaque objet dans le Gestionnaire d’objets et décider si vous voulez que ces champs soient transférés dans Zoho. De cette façon, vous gagnez du temps en n’ayant pas à les créer dans Zoho.

3. Préparer un plan de nettoyage des données

La migration de Salesforce à Zoho est l’occasion idéale de nettoyer vos données. Par nettoyage, nous entendons l’élimination des données datant d’une dizaine d’années que vous ne verrez jamais ou que vous n’utiliserez jamais dans Zoho. Par exemple, les tâches enregistrées en 2013 ou 2014, ou les contacts qui n’ont jamais été contactés ou modifiés en 5 ans. Parlez-en à votre équipe, décidez des conditions à respecter pour chaque objet et évitez de migrer des données que vous jugez obsolètes. Vous gagnerez beaucoup de temps en n’ayant pas à préparer ces données indésirables pour l’importation de données.

4. Faire une liste de tous les automatismes dans Salesforce

L’une des principales raisons d’utiliser un CRM est d’automatiser de nombreuses étapes de vos processus de vente. Si vous migrez de Salesforce à Zoho, il est important de recréer certaines de ces d’automatisation dans Zoho. Les flux de travail peuvent être recréés dans Zoho CRM de la même façon que dans Salesforce, mais certaines autres techniques d’automatisation, comme Process Builder et Flow Builder, doivent être recréées avec d’autres techniques d’automatisation dans Zoho. Dans le processus de migration vers un système plus efficace comme Zoho, il est important de ne pas oublier de configurer les automatismes avant de terminer la migration.

5. Configurer Zoho CRM et préparer la migration

Enfin, une fois que vous avez dressé une liste d’objets, de champs et de d’automatisations, configurez Zoho CRM avec toute cette information avant de migrer vos données. Créez les modules, les champs et les automatisations. Une fois les données nettoyées et préparées pour la migration, importez-les dans Zoho dans le bon ordre pour qu’elles correspondent au modèle relationnel de votre base de données.

Zoho CRM peut changer la donne pour les équipes de vente en les aidant à conclure des ententes plus rapidement et à gérer leurs comptes plus efficacement. Nous espérons que cet article vous aidera à migrer de Salesforce à Zoho. Si vous avez besoin de l’aide d’un expert pour gérer cette migration et améliorer votre processus de vente, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous contacter ici.

Découvrir les applications Zoho

Essayer Zoho One gratuitement