Blogue

Les changements de technologie – vecteurs de mobilisation ingénieux

Retour

Julie Charron-Latour, Directrice Projets – Leader Amélioration Continue chez NSI, explique comment utiliser les changements technologiques pour bien mobiliser ses employés

La mobilisation des employés consiste à réunir l’ensemble d’une équipe de travail vers un but commun. Les actions déployées pour atteindre ce but doivent être bénéfiques à l’entreprise, mais aussi à chaque membre de l’équipe. L’implantation des technologies est un levier pertinent à la mobilisation des employés parce qu’il crée un but commun et répond à des motifs personnels.

Définir un VRAI but commun

Nous remarquons que plusieurs entreprises entreprennent des changements technologiques parce que tout le monde entreprend un changement technologique.

Voici des exemples courants de buts communs peu mobilisant :

  • Nous implantons un CRM parce qu’il nous faut un CRM.
  • Il nous faut un outil de gestion de projets.
  • On doit envoyer des infolettres.

Nous vous invitons plutôt à définir quel est l’objectif d’affaires. Petit indice, il devrait commencer par les mots suivants : réduire le temps, augmenter la relation, simplifier les étapes, faciliter la coordination, etc.

En liant votre changement technologique à un objectif d’affaires, votre message est beaucoup plus mobilisant, par exemple :

  • Doubler le nombre de ventes
  • Faciliter la coordination entre les gestionnaires de projets en réduisant le nombre de emails de moitié
  • Réduire les étapes de recrutement de moitié
  • Augmenter de 30% le taux d’ouverture de nos campagnes marketing

Traduire ce but commun en objectif personnel

Pour plusieurs employés, la motivation passera par le sentiment de pouvoir passer à l’action. Chez NSI, nous réalisons les changements avec les gens qui font le travail; pas seulement avec l’équipe de direction.

Par exemple, le champion de l’implantation d’un CRM pourrait être un employé qui N’est PAS le directeur des ventes. Son rôle n’est pas de prendre seul toutes les décisions, mais plutôt d’être en charge de coordonner avec nous les rencontres pour arriver un consensus.

En responsabilisant des membres de l’équipe à la réalisation du projet, vous vous assurez non seulement de leur engagement personnel envers le projet, mais aussi envers la solution.

Quoi faire après l’implantation initiale?

Ne faisons pas l’autruche. Après une implantation initiale, votre équipe aura TOUJOURS besoin d’un certain niveau de support et d’aide. Il s’agit d’une nouvelle occasion de créer de la mobilisation.

Voici l’astuce. Alors que certains sont motivés à l’idée de bâtir quelque chose de nouveau, d’autres préféreront supporter leurs collègues. Nommez-les en charge d’animer des séances hebdomadaires ou mensuelles pour collecter les points d’améliorations, échanger les expériences et proposer de nouvelles idées. C’est ce qu’on appelle faire du bottom-up.

Chez NSI, nous croyons que ces moments entre membres d’une équipe sont aussi un excellent prétexte pour partager de très courts contenus de formation (moins de 20 minutes). La mise en place d’une rencontre bottom-up et les courtes séances de formations sont les ingrédients secrets d’une gestion proactive et pérenne.

Vous désirez réussir vos transformations numériques et mobiliser vos troupes? L’équipe de NSI Solution se fera un plaisir de vous faire bénéficier de son expertise et de son expérience de plus de 15 ans à travailler avec les PME du Québec et de partout dans le monde.

Découvrir les applications Zoho

Essayer Zoho One gratuitement