Blogue

Personnaliser votre crm grâce aux widgets

Retour

Justin Crousset, Conseiller Performance et Technologie chez NSI, vous partage quelques exemples de personnalisation par les widgets dans Zoho CRM.

Zoho CRM est une application puissante possédant de multiples outils pour gérer vos prospects, contacts, opportunités, produits, et bien d’autres sphères de votre entreprise. Ayant pour but de maximiser votre productivité avec un minimum d’utilisation, Zoho CRM offre, entre autres, des solutions de personnalisation et d’automatisation sur mesure pour vos besoins.

Il arrive cependant qu’une entreprise utilisant Zoho CRM requiert un développement spécifique dans son CRM qui dépasse les limites de ce que Zoho offre globalement à ses utilisateurs. Dans cette situation, si aucun déploiement par programmation Deluge ne peut être fait pour répondre au besoin, on peut se tourner vers les widgets.

Les widgets

Les widgets sont de petites applications très versatiles qui agissent comme une composante complémentaire à une autre plus grande application, dans ce cas-ci Zoho CRM. Vous pouvez déjà retrouver certains widgets sous forme d’extensions sur le Marketplace; ils nécessitent seulement d’être installés directement sur le CRM en suivant une procédure. Cependant, il est possible que le produit que vous recherchez n’existe pas sur le Marketplace. Dans ce cas, votre Widget devra être développé sur mesure en Javascript par un programmeur en fonction des spécificités de ce que vous visez. Chez NSI, nous offrons ce service de développement.

Quelques exemples de widgets

Widget de tableau de bord

Dans Zoho CRM, vous avez accès en première page à un tableau de bord affichant différents graphiques et métriques de votre choix afin de pouvoir voir intuitivement et rapidement des éléments statistiques de votre entreprise. Il est possible d’ajouter, avec un widget, une vue sur un élément externe à Zoho CRM, par exemple, un calendrier d’une autre application que vous utilisez sur le web

Widget d’onglet web

Ce type de widget permet d’utiliser un onglet de module de votre CRM et d’en faire une vue sur une page web de votre choix. Ceci pourrait aussi être une vue pour n’importe quelle page du site web de votre compagnie. Par exemple, ci-dessous, vous voyez une « heatmap » géographique de l’activité des succursales d’une compagnie.

Widget lié à un bouton

Ce type de widget vous permet d’invoquer toute sorte d’action ou d’interface en pesant sur un bouton dans votre CRM, comme dans une fiche de compte par exemple. Le bouton déclenche votre widget, qui affiche votre interface par la suite. Ici, on peut voir que le bouton ouvre une interface dans le CRM pour un compte client, permettant à l’utilisateur de créer un rendez-vous qui s’ajoutera à son propre logiciel/site web.

Nous avons démontré quelques exemples de possibilités de personnalisation grâce aux widgets. Vous avez un besoin spécifique? Contactez l’un de nos experts et découvrez comment vous pouvez améliorer la productivité de vos employés grâce aux widgets personnalisés du CRM.

Découvrir les applications Zoho

Essayer Zoho One gratuitement