30 mars 2022
Joël Vézina-Boucher, Conseiller Performance et Technologie chez NSI, vous explique comment faire travailler votre système de gestion d’entreprise pour vous.
Passage de fichiers disparates à un système infonuagique de gestion
Nombreuses sont les entreprises qui procèdent à un virage numérique vers des systèmes infonuagiques de gestion. Nul ne doute que de remplacer des fichiers Excels et des dossiers sur un serveur par un logiciel soit une amélioration majeure.
Mais ça ne s’arrête pas là.
Ces mêmes logiciels vous permettent d’en faire beaucoup plus selon les données accessibles. Voyons voir comment ces applications peuvent vous appuyez selon votre domaine:
Service client
La plupart des applications de style “helpdesk” vont permettre aux administrateurs d’automatiser l’attribution des demandes clients à des agents en fonction des informations dans les demandes, que ce soit de la provenance, des mots-clés ou autres. Cette règle d’attribution permet d’empêcher qu’une demande tombe entre deux chaises et permet un délai de réponse plus court.
Comptabilité
Épurez votre charte de compte à l’aide de balises de rapport: un mécanisme qui sert à identifier chaque client ou chaque transaction à une entité (ex. Famille de produits, brand, succursale, localisation,…). Ceci vous permet d’obtenir des états financiers par entité sans devoir à chaque fois ajouter un nouveau compte à sa charte comptable.
Ventes
Avec les nombreux canaux disponibles dans la vente, il est impossible pour un vendeur de concentrer son énergie sur tous les nouveaux prospects entrant dans un système de gestion de relation client, d’où l’importance du scoring des prospects. Le calcul du scoring se réalise automatiquement, en fonction de différents critères établis à l’interne. Voici quelques exemples de critères : temps passé sur le site internet de l’entreprise, le taux d’ouverture d’une campagne de communication ou le moyen de contact établi avec l’équipe de vente.
Gestion d’inventaire
Gardez les prix de vente de vos produits à jour automatiquement selon une marge de profit préétablie et un coût réel d’approvisionnement. La pandémie a eu comme conséquence, entre autres, de faire grimper les coûts de livraison de biens, ce qui pousse les entreprises à revoir leur prix de vente pour prendre en considération ces nouveaux coûts additionnels. Une mise à jour journalière, ou lors de la réception de factures fournisseurs, peut permettre à votre entreprise de contrôler ses marges de profit de façon plus assidue.
Gestion de projet
Un système de gestion de projet est essentiel pour garder un œil sur l’avancement des jalons, sur les tâches en cours par employé et autres, et pour avoir une vue globale des projets au sein de son entreprise.
Par contre, connaître la charge de travail exacte d’un employé, ou même de savoir quand celui-ci sera disponible pour un autre projet, est tout un défi. C’est pourquoi un rapport d’utilisation des ressources, qui prend en considération toutes les données entrées dans un système de gestion de projet est un point tournant dans la méthode d’attribution de projets.
Toutes ces fonctions sont disponibles dans la suite d’applications Zoho. De plus, les possibilités d’automatisation sont nombreuses grâce à la plateforme low-code Zoho Creator qui s’intègre aux autres applications de la suite. Vous souhaitez automatiser vos tâches répétitives, qui n’ont pas de valeur ajoutée? Que vous ayez réalisé une transformation numérique récemment ou depuis plusieurs années, NSI Solution est en mesure de vous aider à déterminer les meilleures automatisations et les appliquer.