20 avril 2023
Gabrielle Malouin, Leader RH et Conseillère Senior Performance & Technologie chez NSI explique comment créer une marque employeur forte et authentique.
Afin d’attirer les meilleurs talents et ressources, les entreprises doivent aujourd’hui utiliser toutes les stratégies et tactiques à leur disposition. La fameuse marque employeur est sur toutes les lèvres. Le concept est connu de plusieurs, certes, mais comment peut-on concrètement la créer? Qu’est-ce qui la distingue d’une entreprise à l’autre?
La marque employeur est le résultat de multiples actions incarnées par les valeurs qui représentent les membres composant une organisation. Chez NSI, au-delà de notre rigueur et de l’importance que nous accordons à la qualité du travail prodigué, nous misons sur le bien-être de nos employés, car ultimement, il est l’élément de base de la motivation, la mobilisation et de la contribution d’un employé au sein d’une équipe
Exemples concrets pour créer une marque employeur forte
Dans un contexte où la main-d’oeuvre compétente est à l’emploi, attirer et retenir nos talents se fait au quotidien et ne doit jamais être pris pour acquis. Concrètement, il faut s’assurer de bien connaître nos personas d’employés à retenir et les personas de potentiels talents à recruter. Quelques pistes et exemples concrets pour vous guider à créer une marque employeur forte:
1. Offrez de la reconnaissance à vos employés
- De manière plus formelle (party de Noël), ou au quotidien (rencontre d’équipe, clavardage interne), faites ressortir les apports positifs de vos collègues
- Pensez à reconnaître tous vos employés, vous ne voulez pas gérer une élite, vous voulez gérer une équipe
2. Cultivez le plaisir au travail. Favorisez les rassemblements et moments informels pour renforcir l’esprit d’équipe
- Moments de sport en équipe (comme la photo sur cette publication où des membres de notre équipe ont skié et télétravaillé dans les Chics Chocs pendant une semaine)
- Journée bénévolat pour une bonne cause et en profiter pour tisser des liens (ex.nettoyage des berges, paniers de Noël…)
3. Célébrez les petites victoires, elles sont la genèse de grands succès
- Commentaires positifs de clients, découverte d’une solution innovante pour aider un collègue, gain d’un nouveau projet…
4. Encouragez l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
- Respectez les heures de bureau pour l’envoi de courriels, offrez un horaire d’été si vous pouvez, soyez flexibles avec vos employés en cas de contraintes personnelles ou familiales
5. Réfléchissez à un parcours employé bien dosé entre encadrement et autonomie, entre liberté et responsabilité et entre collaboration et imputabilité
6. Veillez à ce que vous communiquez sur vos réseaux reflète bien la réalité
- Véhiculez les valeurs et le quotidien qui vous représente réellement pour attirer les bonnes personnes et les retenir à long terme.
Alors, qu’est-ce qui distingue la marque employeur d’une entreprise à l’autre finalement? L’authenticité de ceux qui la porte! Pour poursuivre la conversation et si vous désirez être accompagné pour développer votre marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter.