Client
Industrie
Envergure du projet
Mise en contexte
Après plusieurs années d’expérimentation avec le Myrique des Îles, une plante indigène aux Îles-de-la-Madeleine reconnue pour ses nombreuses propriétés environnementales telles que la fixation des sols, Gestion 4 Feuilles, désirait entreprendre une transformation d’affaires afin de développer une solution pour contrer l’érosion des berges à l’aide du génie végétal.
NSI a donc accompagné l’entreprise afin d’entreprendre une transformation d’affaires complète. L’entreprise a donc lancé Alliance Myrique, une initiative qui offre aux visionnaires, désirant inspirer la collectivité et le monde des affaires à adopter des pratiques environnementales durables, une solution naturelle et intégrée qui permet de freiner l’érosion des berges aux Îles-de-la-Madeleine. Les entreprises peuvent maintenant adhérer au programme de certification Protecteurs des Berges afin de devenir un acteur clé dans le mouvement de protection des berges. Moyennant des frais annuels, elles obtiennent le sceau de certification et Alliance Myrique fait ensuite la culture des plants pour les remettre gracieusement aux partenaires gouvernementaux qui identifient les zones de plantation.
Solutions proposées
Validation du potentiel de marché
Création du modèle d’affaires 2.0
Accompagnement stratégique et plan de croissance
Élaboration d’une stratégie marketing incluant: positionnement, identité de marque, site web, relation de presse, stratégie de contenu et implantation d’un calendrier marketing
Gains
La transformation d’affaires a permis à Gestion 4 Feuilles de lancer la nouvelle initiative environnementale Alliance Myrique en seulement 6 mois. Suite au lancement médiatique, plus de 3 médias nationaux donc Radio-Canada ont couvert la nouvelle sur le web, à la radio et dans les journaux imprimés. Ces retombés jumelés au déploiement de la stratégie marketing ont permis à Alliance Myrique d’allé chercher ses premiers membres certifiés. D’ici 2027, c’est plus de 3233 mètres carrés de berges qui seront protégées grâce aux membres corporatifs.