Blogue

NSI devient la première entreprise à obtenir la certification Protecteur des berges

Retour

Cap-aux-Meules, le 17 août 2023 – Dans le cadre d’une démarche innovante de responsabilité environnementale, NSI, entreprise spécialisée en transformation d’affaires et numérique, est fière d’annoncer qu’elle devient la première entreprise à obtenir la certification Protecteur des berges. Cette certification fait partie de l’engagement de NSI à générer un impact positif pour l’environnement et la communauté.

Depuis plusieurs années, NSI met de l’avant des pratiques durables, en se concentrant, entre autre, sur la promotion du changement dans le monde des affaires. Cet engagement en faveur du développement durable se concrétise notamment par le récent partenariat de NSI avec l’Alliance Myrique, une initiative qui vise à lutter contre l’érosion des berges aux Îles-de-la-Madeleine.

L’érosion côtière est un problème mondial qui menace l’existence même de certains écosystèmes. En effet, les 12 000 mesures récoltées depuis 2005 par le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) démontrent que les berges des Îles-de-la-Madeleine ont reculé de près de 8,5 mètres depuis 2005 en raison de l’érosion qui les affecte. Cette tendance alarmante a incité l’NSI à prendre les devants.

L’Alliance Myrique propose une solution naturelle à l’érosion des berges en utilisant le pouvoir du Myrique des Îles, une plante indigène reconnue pour ses propriétés environnementales telles que la stabilisation des sols. Grâce à cette initiative, les entreprises québécoises peuvent désormais participer activement à la préservation des berges en devenant membres certifiés Protecteurs des berges. Moyennant une cotisation annuelle, l’Alliance Myrique cultive ces plantes indispensables et les remet gracieusement aux partenaires gouvernementaux pour qu’ils les plantent dans les zones identifiées. Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification Protecteurs des berges.

Jean Hubert, directeur des infrastructures et du bureau de projet de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, applaudit cette initiative: « À l’heure où les changements climatiques, l’érosion et la submersion forcent notre communauté à innover et à s’adapter, la municipalité des Îles salue l’initiative de cette entreprise d’ici. Nous sommes heureux d’être partenaire de ce projet par la mise à disposition d’un terrain municipal à proximité de la recharge de Cap-aux-Meules, qui permettra d’effectuer une plantation de Myrique des Îles, et d’ainsi étudier comment la plante se comporte en contexte de falaise rocheuse et de documenter son potentiel pour atténuer les effets liés à l’érosion côtière. »

Pour commémorer le lancement de cette initiative, un événement de presse a eu lieu le 17 août 2023 à Cap-aux-Meules. Lors de l’événement, les cofondateurs Yves LeBlanc et Alexis LeBlanc ont donné un aperçu de cette solution prometteuse. Yves Laurent Turcotte, président de NSI, était également présent avec une partie de son équipe pour planter les premiers arbres. Yves Laurent a souligné l’importance de ce projet: « Après avoir cherché des endroits où notre entreprise pouvait sagement investir pour faire sa part en environnement, nous avons réalisé qu’il y avait, chez nous au Québec, des endroits fragiles comme les berges des Îles, surtout après le passage de Fiona ».

En obtenant la certification Protecteur des berges, NSI a franchi une étape importante dans la mise en place de pratiques d’affaires responsables. En joignant ses forces à celles de l’Alliance Myrique, NSI réaffirme son engagement à générer de la valeur économique, mais aussi à créer un impact positif durable sur l’environnement et la communauté. Pour en apprendre plus sur Alliance Myrique, consultez l’article de Radio-Canada.

Découvrir les applications Zoho

Essayer Zoho One gratuitement