Mise en contexte
Consortech, fondé en 1989, est motivé par un objectif clair: valoriser les données géospatiales au bénéfice des organisations et de leur communauté.
L’entreprise souhaite développer une nouvelle posture chez ses conseillers pour passer d’un mode support à un mode proactif de gestion de projets. Elle souhaite également encourager le partage d’expériences entre ces employés ; la moitié ont été embauchés dans les deux dernières années et l’autre moitié sont en poste depuis une dizaine d’années.
Solutions proposées
Techniques d’animation d’un centre d’excellence (méthodologie, outil de gestion, questions de coaching, etc.).
Mise en place de blitz d’amélioration pour implanter rapidement des améliorations et structurer la méthodologie interne.
Gains
Le centre d’excellence a permis un point de contact régulier entre les membres de l’équipe afin d’y partager des expériences concrètes de projet. Après 6 mois, l’équipe (15 employés) a mis en place 25 améliorations tangibles telles qu’un agenda standard de kick-off projet, fiche de projet standard, méthodologie de documentation (ex. schéma UML). Le centre d’excellence a également permis de présenter des exemples concrets d’utilisation de ces outils développés par l’équipe.